Les principaux auteurs

Ici des précisions sur le collectif des auteurs de la série, CIRCLEBAN (Tôei Dôga), auquel furent associés le studio Dynamic Planning (dessins préparatoires et manga dérivés, par Gô Nagai, Ken Ishikawa, Gosaku Ôta...) et le studio Araki Production (dessins préparatoires par Shingo Araki et Michi Himeno).


GRENDIZER (GOLDORAK) EST UN ANIME ET UNE OEUVRE ORIGINALE DE TÔEI ANIMATION (DÔGA à l'époque), voici pourquoi nous pouvons l'affirmer :

✅ Il existe des interviews d'auteurs qui en témoignent, disponibles depuis... Bref ! Nous les avons traduites en français (avec de l'aide précieuse) :

⛩ Les interviews incontournables de 2004 de Tomoharu KATSUMATA et Shingo ARAKI, disponibles dans le livret n°2 des box DVD japonaises.

⛩ Les interviews incontournables des principaux artisans de la série, qui figurent dans le Roman Album de 1978.

✅ Il existe aussi des dates de lancement de la série et de parution des manga :

>> Série : Oct. 1975 à février 1977.

>> Manga de Nagai : Oct. 1975 à mai 1976 (TV Magazine);

>> Manga de Ôta : Oct. 1975 à mars 1977 (Bôken'Ô)

>> Manga de Imamichi : ? (TV Land)

>> Manga de Okazaki : Juin 1976 à mars 1977 (TV Magazine)

Les manga accompagnent l'anime et non le précèdent. Ce fait n'exclut pas que des épisodes de la série ont pu être adaptés d'un ou plusieurs chapitre.s de manga et ce sera en effet le cas d'un épisode : Tôei ayant aimé l'histoire de Duke et Naiida lors de sa parution dans Bôken'Ô, le producteur Katsuta a décidé de l'adapter et elle deviendra l'épisode 25.

Le travail de Gô Nagai sur la série est bien réel, dans un cadre COLLECTIF, et il est une commande du trio Tôei Dôga/Popy (Bandai)/Chaîne Fuji TV, à l'époque : Dynamic Planning fournit des dessins préparatoires qui seront, ou pas, retenus par Tôei. Lui poser la question "pourquoi le siège d'Actarus fait-il deux demi-tours lors du transfert n'avait donc pas vraiment de sens... De ce fait sa réponse n'en a pas non plus. Gô Nagai est un homme logique en plus d'être talentueux... Et lui aussi prudent !

Le studio Araki Prod. fournira lui aussi plusieurs esquisses qui deviendront des originaux (Maria, Kirika, Kane par exemple) mais ne sera (curieusement) pas crédité comme auteur original.

LA MENTION "AUTEUR ORIGINAL" attribuée à Gô Nagai dans les crédits de l'anime font référence à ses esquisses préparatoires de personnages et machines (et non aux layout, storyboard, scénario, charadesign...). A ce titre, il peut exploiter comme il l'entend ces personnages et machines dans le cadre de ce qui est appelé "le merchandising".

Outre le producteur KATSUTA, le réalisateur KATSUMATA et des artistes comme ARAKI, les scénaristes de Tôei comme Shôzô UEHARA ont apporté des idées personnelles pour enrichir l'histoire; le scénariste Tatsuo TAMURA (décédé dans la plus grande discrétion en novembre 2019) est celui à qui l'on doit l'histoire de la blessure évolutive de Duke Fried, il s'est ainsi particulièrement occupé des épisodes #30, #33 et #71.

L'excellent blog de l'italien Joe7 nous apporte quantité de détails passionnants sur la conception de la série et le staff, avec parfois des scoops.


💖GRENDIZER ressemble à un parfait compromis entre une oeuvre d'auteur et une production purement commerciale.

A travers le regard d'auteurs qui, adultes, sont restés connectés à leur "enfant intérieur" et donc aiment à l'évidence assez les enfants pour vouloir leur parler avec sérieux, adultes avec leur vision propre du monde, non seulement collective mais aussi individuelle (et japonaise), nous sommes bien loin des simples combats de machines géantes qui ont fasciné les plus jeunes et nous touchons plus subtilement aux drames humains et aux enjeux individuels et collectifs qui concernent l'avenir de l'humanité... Et la place des jeunes générations dans cet avenir.


Hommage aux scénaristes


Ci-dessus : extraits d'interviews; couverture du "Roman Album" japonais de 1978; couverture du 1er tome japonais (sur 5) du manga "Grendizer" de Ôta et extrait du chapitre (n°3) qui a donné lieu à l'épisode 25 de l'anime (le manga, s'il reprend les paramètres de base de l'anime, s'en éloigne toutefois à maints égards. L'épisode 25 de l'anime reprend l'essentiel du chapitre d'Ôta, en occultant ses passages romantico-érotiques prononcés. Des éléments comme la cellule à barreaux et le choc électrique sont des spécificités de l'anime exclusivement).

Le manga de Ôta a été édité en France en 4 tomes (éd. Black Box)


Ci-dessus : précisions sur les apports du studio de Gô Nagai; couverture de la "Mazinger Bible" japonaise éditée par Dynamic Production en 2002 : 503 pages (dont 116 sur Mazinger Z, 52 sur Great Mazinger et 68 sur Grendizer). Cet Art Book regroupe notamment les dessins préparatoires du studio Dynamic Planning de Gô Nagai et designs originaux.

Kazuo Komatsubara; Gô Nagai.

Le scénariste principal et parolier,

Shôzô UEHARA

Page Wikipedia française.


"Grendizer est un travail auquel j'ai participé dès le premier épisode. J’ai donc travaillé à la création d’un nouveau héros et, en ce sens, c'est un travail inoubliable.

J’ai dépeint un jeune garçon japonais typique de la série Mazinger Z précédente et dans Grendizer, j'ai essayé de dépeindre son contraire, un jeune homme seul, isolé sur la Terre. C’était une façon unique et singulière de présenter les choses à l’époque. Mais je dirais, en intégrant ma réflexion personnelle, que c'est pareil qu’avec Musashi et Kojirô et alors Daisuke du YIN s’est senti attiré par Kôji du YANG.

Quand je prépare un Anime, je considère tout par rapport à la réalité et il m’est très difficile de décrire ce que je souhaite à partir d’images, cela reste en gestation." (Roman Album, 1978, trad. amateure)

Les scénaristes se sont inspirés de la philosophie du Yin Yang

Pour parvenir à faire se compléter les personnages et en faire une équipe qui fonctionne sans réduire la narration à un combat manichéen simpliste et sans nuance (le Bien absolu contre le Mal absolu), les scénaristes se sont basés sur leur approche personnelle (orientale) des contraires qui se co-suscitent et sont créateurs de dynamiques lorsqu'ils se combinent. Keisuke FUJIKAWA, co-scénariste, a sa vision personnelle des choses, qui diffère un peu de celle de son collègue.

Le reponsable du Planning de Production,

Toshio KATSUTA

"Je pense que ce travail fut une sorte de prélude au boom des OVNIs. A sa base, j’ai placé des notions telles que l'Humanisme et l'Avenir ; et par-dessus cela, notre belle nature, de plus en plus agressée par un urbanisme galopant dans des sites d’intérêt en cours de colonisation touristique. J’avais donc aussi comme objectif de mettre en scène cette nature splendide pour créer un contraste saisissant avec la science-fiction et la mécanique.

L’anime Grendizer a connu une très grande popularité et j’en entends encore souvent parler. Sur le sujet de la réapparition de Kôji Kabuto en particulier, j’avais le sentiment que les arguments Pour et Contre fusaient de façon chaotique. J’aurais préféré en discuter lors d’une table ronde mais je devais lancer la production et ce faisant, j’ai rencontré des difficultés considérables.

Par ailleurs, « Gren » suscite beaucoup de commentaires, en particulier sur l’Amour entre homme et femme. Je crois que je ne peux pas en être plus heureux." (Roman Album, 1978, trad. amateure)


45 ans après... Les commentaires n'ont pas cessé ! 😉

Le réalisateur-en-chef,

Tomoharu KATSUMATA

"(...) le contenu a été voulu aussi pour des collégiens et lycéens, avec un protagoniste qui joue de la guitare dans un ranch. Quand on y pense maintenant, c'est étrange pour ce genre de contenu (rires)." (2004).

Le chara-designer et directeur d'Animation,

Shingo ARAKI

"(...) Il s'agissait d'une pensée particulièrement profonde. Nous ne devions pas seulement très bien dessiner, nous devions donner un sens profond au dessin." (2004)

Les comédiens de doublage

japonais

Traductions d'interviews consignées dans le Roman Album de 1978.